V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La masse végétative, d'où vient-elle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: La masse végétative, d'où vient-elle?   Mar 11 Nov - 22:34

Salut basalte

Basalte :
Citation :
Selon mon estimation, il faudrait au moins extraire 3 kilometres cube de calcaire(CaCO3),

Basalte :
Citation :
En fait il en faudrait 300 (300 kilometres cube et pas 3).

Merci pour la rectification.

Basalte :
Citation :
Il a certes d'autre stratégie qui sont plus facile mais inapplicable en pratique, comme faire par exemple du charbon de bois avec les arbres et stocker ce charbon de bois dans d'ancienne mine de charbon.


Cela est applicable, mais pour cela, il faudrait bruler des arbres et cela contribue aux GES, dont l’écocratie ne veut absolument pas contribuer.

Basalte :
Citation :
toutefois, le charbon de bois non pressé qui serait utilisé pour enrichir les sols par un simple épandage avant les labours des terres sablonneuses par exemple pourrait être une bonne solution. Si cette solution plait a certain, je vous suggère de faire évaluer votre quantité de carbone par un spécialiste du gouvernement avant de l'étendre sur des terrains avant le labourage.

Méthode utilisée par la plupart des cultivateurs de l’Amazonie pour amender leurs sols.
Savez-vous que c'est avec du charbon de bois que les Indiens d'Amazonie ont fertilisé des surfaces équivalentes à celle de la France ? Sa présence favorise le développement d'une bactérie qui fixe les nutriments et rend la terre noire, "terra preta" en brésilien.

Ici, chez nous, c’est de l’amendement de sol. Action qui restructure le sol et corrige l’acidité et en même temps apporte du phosphore, du potassium et du magnésium. Très utile dans des sols avec beaucoup de sable. Cependant, les plantes n’accumulent pas de carbone venant du sol, elles le prennent de l’atmosphère avec la photosynthèse, à travers les stomates spécialisés dans ce processus, d’absorber le CO² atmosphérique et de le transformer en fibre de bois et autres.

Basalte :
Citation :
J'ai estimé que pour enlever .00015(1.5 sur 10 milles) de la masse de l'atmosphère en CO2 (environ 100 ppm) il faudrait que un milliard de personnes étendre 210 tonnes de carbone chacune sous forme de charbon de bois.

Ce serait beaucoup plus facile de le laisser là où il est, et laisser la gravité naturelle le faire retomber au sol dans une période se situant entre 5 et 15 ans. (demi-vie 7 ans)

Un jour, il y a quelques décennies, j’ai lu un article dans une encyclopédie, où l’on décrivait la recherche d’un scientifique curieux qui se posait la question suivante. Si un arbre accroit son poids lors de sa croissance, d’où vient cette masse? Autour de lui on disait du sol, c’est évident…Non?
Mais cette réponse ne l’a pas satisfait du tout. Il a pris un très grand pot et l’a rempli de terre et l’a pesé. Il a planté un arbre et après quelques années, il a finalement pesé le tout pour constater que la masse avait augmenté de beaucoup. D’où vient ce poids supplémentaire, s’est-il dit? Si ce poids venait du sol, le poids total serait le même..Non? Alors, il enleva l’arbre de son pot et pesa le pot avec la terre, pour s’apercevoir que le poids du sol n’avait pratiquement pas bougé? Il pesa l’arbre seul pour constater que cet arbre était plus pesant que le sol? Mais d’où vient cette masse additionnelle? Évidemment, il ne restait que l’air, et aujourd’hui l’on sait que cette masse vient du CO² atmosphérique.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
 
La masse végétative, d'où vient-elle?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'appelle-t-elle et d'où vient-elle ?
» D'où vient l'expression ?
» Micro rotor VS masse périphérique
» [SOFT] BILAN CORPOREL : Calculer votre masse corporelle [Gratuit/Payant]
» [Jeu] Devine qui vient dîner ce soir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Climat, écologie, environnement et pollution.-
Sauter vers: