V i n e t y info planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les Etats-Unis dévoilent le "NIF", le laser le plus puissant du monde

Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
Vinety


Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 88
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

Les Etats-Unis dévoilent le "NIF", le laser le plus puissant du monde Empty
MessageSujet: Les Etats-Unis dévoilent le "NIF", le laser le plus puissant du monde   Les Etats-Unis dévoilent le "NIF", le laser le plus puissant du monde Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:09

Salut les membres et les visiteurs.

Article produit sur AFP : voir ici Et ici


SAN FRANCISCO (AFP) — Les Etats-Unis ont inauguré en Californie un "super laser", présenté comme le plus puissant du monde et comme étant capable de reproduire la chaleur d'une étoile.
Les Etats-Unis dévoilent le "NIF", le laser le plus puissant du monde Hot_hohlraum_half


Le National Ignition Facility (NIF) est avant tout destiné à évaluer la fiabilité et la stabilité de l'arsenal nucléaire américain, mais les scientifiques estiment qu'il pourrait aussi permettre des découvertes dans le domaine de la fusion de l'hydrogène, prometteuses pour l'environnement.

"Nous avons inventé le plus grand système de laser du monde", s'est félicité le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, lors d'une cérémonie à laquelle participaient vendredi des milliers de personnes, dont des responsables de l'Etat fédéral.

"Nous pouvons créer des étoiles ici, sur Terre. Et j'imagine déjà la déception de mes amis à Hollywood, quand ils vont savoir que ce qu'ils montrent sur grand écran est obsolète. Nous avons le vrai truc ici", a ajouté l'ancien acteur.

Le NIF, situé dans le laboratoire Lawrence Livermore, à environ une heure de San Francisco, peut faire converger 192 faisceaux laser vers un même point, recréant les températures et la pression qui existent au coeur d'une étoile ou d'une planète géante.

Les équipements du laser, reliés à une sphère de la taille d'une maison, vont permettre de recréer un environnement et de mener des expériences inédits sur Terre, selon le laboratoire.

"Le succès du NIF sera une percée scientifique historique; la première combustion par fusion dans le cadre d'un laboratoire, répliquant sur Terre le processus qui actionne les étoiles", s'est réjoui le directeur du programme, Edward Moses.

La construction du laser avait été entamée en 1997 et financée par l'Administration de la sécurité nucléaire nationale (NNSA).

Selon l'administrateur de cet organisme, Tom d'Agostino, le laser va contribuer aux efforts visant à maintenir la force de dissuasion nucléaire des Etats-Unis sans procéder à des essais.

Le laboratoire qui héberge ce laser "est le seul endroit du monde capable de fournir certaines des techniques les plus vitales pour maintenir sans risque la viabilité de l'arsenal nucléaire du pays", a-t-il affirmé.

Les scientifiques estiment également que le super laser va permettre des avancées majeures en astronomie et en astrophysique, en recréant les conditions qui existent sur les supernovas, les trous noirs ou encore au coeur des planètes géantes.

Selon des responsables du laboratoire, l'électricité dérivée de réactions de fusion semblables à celles qui ont lieu sur le soleil pourrait également aider à satisfaire l'appétit croissant de l'humanité pour les énergies propres.

"Ce système de laser est une réussite incroyable, pas seulement pour la Californie, mais pour notre pays et le monde", a souligné M. Schwarzenegger.

"Le NIF a le potentiel de révolutionner notre système énergétique, nous montrant une nouvelle voie pour exploiter le soleil pour alimenter nos voitures et nos maisons", a-t-il ajouté.

Amicalement

Vinety
Revenir en haut Aller en bas
http://vinety.com
 
Les Etats-Unis dévoilent le "NIF", le laser le plus puissant du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un physicien de la marine américaine avertit de "plusieurs décennies de températures en chute libre" et "d’une famine mondiale"
» Les "verts et les bruns " chemises brunes nazies et environnementalistes, intimement lies.
» Attention au "verts", surtout à ceux qui pensent que les hommes sont des parasites.
» Le torchon d'Al Gore, "Une vérité qui dérange"
» Le "cap & trade" et le piège à rats.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Technologie et inventions-
Sauter vers: