V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La fonte des glaciers du Groenland singe celles de 1920-1940.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: La fonte des glaciers du Groenland singe celles de 1920-1940.   Sam 29 Nov - 20:01

Salut les membres

La fonte des glaciers du Groenland singe celles de 1920-1940.
http://researchnews.osu.edu/archive/grnlndice.htm

Note : Traduction de l’anglais par Vinety

Colombus, Ohio : Là, deux chercheurs ont pris des mois pour fouiller les vieux rapports d’expéditions au Groenland, en réexaminant les vieilles cartes datant de 70 ans et les photos de cette époque émanant de ces expéditions. Ils ont fait des découvertes surprenantes.

Ils se sont aperçus que les effets du réchauffement actuel et de la fonte des glaciers du Groenland qui alarme tant les climatologues d’aujourd'hui se sont déjà produits dans la décennie suivant un réchauffement abrupt des années 1920.

Jason Box



Leurs constats renforcent la croyance que les glaciers et les autres masses de glaces sont singulièrement hypersensibles aux changements climatiques et consolident l’inquiétude que la hausse de la température va accélérer la fonte de ce champ de glace, et va accélérer du même coup, la hausse du niveau de la mer.

La recherche rapportée cette semaine à la réunion annuelle de l’American Geophysical Union à San Francisco, va peut être alimenter les notions au rabais des critiques, que la fonte des glaciers du Groenland est un cas isolé, un évènement régional.

Ils ont récemment reconnu, en utilisant les données des stations climatiques des températures du dernier siècle, qu’au Groenland la température s’est réchauffé de la même façon dans les années 1920, que celles observées récemment. Mais, jusqu'à maintenant, ils n’ont pas confirmé que les glaciers de l’ile ont réagi aux températures élevées de la décennie de 1920.

Ce qui est nouveau à propos de cette nouvelle est que nous y avons trouvé un trésor d’informations, d’une source considérée rudimentaire, ignorée de la plupart de chercheurs, comme l’explique Jame Box, un professeur associé en géographie de l’université Ohio State University et un chercheur du Byrd Polar Research Center. Il dit que plusieurs chercheurs se fient singulièrement sur les informations issues de satellites et sur d’autres sources modernes.

L’étudiants non diplômés, Adam Herrington, co-auteur de cet article et étudiant à l’école des Sciences de la terre, a dépensés des semaines dans la bibliothèque et les archives de l’université, passant au peigne fin les livres poussiéreux contenant les comptes rendus des premières expéditions scientifiques, recherchant essentiellement les photos et les cartes des glaciers clés du Groenland

"Ces trois glaciers sont énormes et collectivement ils drainent plus de 40 % de la moitié sud de la couverture de glace. Tous les trois ont récemment accru leur vitesse à mesure que la température augmente," a dit Box.

" J’ai du passer à travers plus de centaines de tels livres pour obtenir les données que nous avions besoins pour cette recherche," a dit Herrington.

Ils se sont concentrés sur les trois gros glaciers coulant du champ central de glace vers l’océan. Le Jakobshavn Isbrae, le Kangerdlugssuaq and l’Helheim.

"Ces trois glaciers sont énormes et collectivement ils drainent plus de 40 % de la moitié sud de la couverture de glace. Tous les trois ont récemment accru leur vitesse à mesure que la température augmente," a dit Box, ajoutant que le Kangerdlugssuaq, a 3.1 miles (5 klm) de large, est encore à la moitié aussi grande que l’ile Manhattan de New York.

En fouillant à travers les vieilles données, Herrington trouva une carte de 1932 et une photo aérienne de 1933 qui prouve que durant une période chaude, le glacier Kangerdlugssuaq à perdu un morceau de glace à peu près de la dimension de l’ile de Manhattan de New York.

"Les rapprochements que nous faisons à propos des changements récents," a dit Box. De 2002 à 2003, le même glacier à reculé un autre 3.1 miles (5 klm), et a triplé sa vitesse entre 2000 et 2005."

Le fait que les changements récents des glaciers du Groenland sont les mêmes qu’il y a 70 ans, accroissent les certitudes et les alarmes des chercheurs modernes sur ce que nous réserve le futur. Le réchauffement récent autour du glacier est à rebours du réchauffement global par à peu près 1-2 degrés C, mais si dans quelques années, elle se colle à la température globale, la masse de glace pourrait passer au compte de la perte de sa viabilité, et devenir un point de non-retour.

"Quand vous avez franchi ce seuil " A dit Box, "la science actuelle suggère que ça deviendra un processus irréversible. Nous ne connaissons simplement pas comment rapidement cela pourrait arriver et avec quelle rapidité ces glaciers pourraient disparaitre.

Les glaciers du Groenland contiennent au moins 10 % de l’eau douce au monde et ont perdu plus de 24 miles cubiques (100 klm cubiques) de glace annuellement durant les derniers 5 ans et l’année 2007 a été une année record pour la fonte des glaciers du Groenland.

Cette recherche a été en partie subventionné par le National Aeronautics and Space Administration, le National Science Foundation and Ohio State.

Commentaires : voir ici Exemple 3, et les commentaires de Jean Martin de Pensée Unique sur ses bonnets d'ânes

Citation :
Pas moins de 4 articles scientifiques récents (2007-2008) et concordants, dont 1 dans Science , 1 dans Nature et 2 dans Geophysical Research Letters, écrits par une vingtaine de spécialistes reconnus, affirment et expliquent que cette fonte des glaciers Groenlandais est cyclique et parfaitement naturelle et n'a rien à voir avec le réchauffement climatique provoqué par les activités humaines

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
 
La fonte des glaciers du Groenland singe celles de 1920-1940.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une étrange structure sous les glaces du Groenland
» utilisation poele en fonte
» singe
» Celles 2010
» 04/2009 PROTECTION DES POLES ET DES GLACIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Climat, écologie, environnement et pollution.-
Sauter vers: