V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le 11 septembre 2001

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: le 11 septembre 2001   Sam 8 Nov - 23:38

Salut les membres

Depuis cette date fatidique, plusieurs évènements ont parsemés le cours de l'histoire humaine. la guerre en Irak, en Afganistan, la récession économique et l'élection récente d'un président noir aux E.U, Obama, en nommant que les plus connus.

Croyez-vous que les religions sont les responsable de ces évènements ou est-ce du à des idéologies irréconciliables, ou relié strictement à la politique, ou à la soif du pouvoir?

Amicalement

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Minanga



Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Abidjan
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: le 11 septembre 2001   Lun 31 Aoû - 14:05

Bonjour

En guise de présentation, je donnerai mon point de vue sur cette question.

A mon avis, les religions ne sont pas à condamner. Lorsque ce ne sont pas des règles dogmatiques (décidées en privée par une minorité) qui régissent nos vies, ce sont des règles légales (votées parfois en privé par des députés). Dans les deux cas cela me semble nécessaire pour vivre en société et ne s'oppose aucunement à la vie en harmonie à l'échelle de la planète.

Vu la formulation de la question, je crois que tu penches pour la même explication que moi c'est à dire la soif de pouvoir . Elle permettrait effectivement d'expliquer beaucoup des comportements violents ou égoïstes aux quels on assiste dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edge.org/3rd_culture/kahneman_taleb_DLD09/kahneman_ta
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: le 11 septembre 2001   Lun 31 Aoû - 18:15

Salut Miranga

Bienvenu sur Vinety info planète.

L’humanité a toujours eu ce trait commun, le besoin pour chaque humain de connaître sa position hiérarchique dans le groupe social auquel il appartient. Nous sommes semblables aux loups, qui pour bien fonctionner comme société (une meute), doit nécessairement avoir un chef qui en a l’instinct et le penchant naturel et être suffisamment fort pour se faire respecter, s’il devient le chef de cette meute, car à mesure que la meute grossit, il y aura toujours des individus qui auront le désir d’évincer le chef et prendre sa place.

Depuis la nuit des temps, les hommes ont inventé des façons de structurer leur société en une hiérarchie qui détermine la place de chacun. Même une société la plus archaïque, ressent ce besoin inné, de se structurer, de façon à se défendre contre ses ennemis potentiels, animaux, climat, évènement naturel, et guider le groupe vers une situation sociale de plus en plus riche et forte.

Les humains ont trouvé différentes façons de satisfaire ce besoin inné chez eux, en inventant toute sorte de cadres, comme les religions, les partis politiques, etc. Les traditions, les religions et les armées, qui sont définitivement des cadres qui servent à diriger la tribu, la société les pays et les civilisations.

La soif du pouvoir est selon le caractère et les traditions du chef qui occupe cette place.
Chaque type de gouvernement, civil ou religieux, peut effectivement passer d’une position sage, juste et équitable à celle de potentat, d’autocrate, despote, dictateur, oppresseur, souverain absolu ou de tyran.

Une religion n’est qu’une façon d’interpréter notre environnement et notre relation avec les inconnus de ce monde. En fait, une religion n’est pas un mal en soi ni la solution pour gérer les rapports humains, mais possiblement, a été le germe que chaque société a eu, dans son désir de trouver une réponse aux multitudes de questions qu'elle se posait lors de son passage sur cette terre.

Aujourd’hui, depuis l’avènement de la science moderne basée sur les faits et l’expérimentation empirique, l’humanité à depuis quelques siècles poser des jalons scientifiques et technologiques qui nous a permis de passer aux rêves de visiter la lune et les astres, à la réalité de le faire concrètement.

Même, si la science peut nous apporter des réponses à la réalité naturelle, malheureusement ou pas, elle ne peut répondre aux questions spirituelles, qui ne sont que virtuelles, et la science n’a pas les outils pour statuer sur ces questions d’ordres moraux ou dogmatiques.

Malgré toutes les façons dont les hommes ont inventé pour gérer la vie civile, on n’a pas encore inventé celle qui serait parfaite, car la complexité, les différents aspects de l’esprit humain et du caractère des hommes sont trop considérables, pour en arriver à un consensus qui permettrait de l’adopter universellement.

Mais là, je considère que le pouvoir civil est supérieur à n’importe quelles religions, qui elles, sont basées sur des dogmes invérifiables et imaginaires et non sur la réalité environnementale, tandis qu’un gouvernement civil peut mieux se baser sur les conseils scientifiques et sur des réalités empiriques vérifiables.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le 11 septembre 2001   

Revenir en haut Aller en bas
 
le 11 septembre 2001
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 11 Septembre 2001 - Anniversaire
» Reportage sur le 11 septembre 2001
» 11 septembre 2001 new york .un taxi
» Spider-man 9/11
» Chevrolet Cameo 1955

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Civilisations, religions et histoires.-
Sauter vers: