V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le charbon, les aléas et les déboires de son succès.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Le charbon, les aléas et les déboires de son succès.   Ven 6 Fév - 19:45

Glenn :
Citation :
Posté le: Jeu 05 Fév 2009 10:11 pm Sujet du message:

Bonjour

je pense que les chinois en brulent beaucoup(charbon) plus que qui quonque

Pouvez-vous comfirmer cela

Salut Glenn

Effectivement, la Chine est le plus gros producteur de charbon, 2226 millions de tonnes par ans. La Chine n’exporte presque plus de charbon, car elle peine à produire la gigantesque demande pour alimenter ses centrales électriques aux charbons.
Jusqu’en 1990, les États-Unis la dépassaient, maintenant ils sont en deuxième position.
L’Inde est le troisième pays sur la liste, avec 430 mt/année, mais produit un charbon de basse qualité.

L’Australie (Queensland ) est le plus gros exportateur de charbon, avec une production de 372 mt/année. Suivent :

Afrique du Sud produit 315 mt/année.
Allemagne……………273 mta……...- 33 %
Russie ………………. 258 mta……..- 36 %
Japon…………………196 mts……..+ 55 %
Afrique du Sud ………193 mta…......+ 39 %
Pologne……………….150 mta……...- 26 %
Australie………………158 mta …….. + 52 %
Corée du sud …………...91 mta…. .. . + 83 %
Grèce………………...... 78 mta ….....+ 32 %
Turquie…………….. … .85 mta……..+ 42 %
Kazakhstan…………….. 69 mta …… - 44 %
Ukraine…….....................68 mta….......- 66 %
Royaume-Uni…………... 68 mta …….- 43 %
Canada…………………...67 mta …….+ 22 %
Taiwan…………………...65 mta……. + 245 %,
République Tchèque.. …..64 mta ………- 22 %

Le charbon est la ressource énergétique fossile utilisée par les humains depuis quelque 5000 ans et est encore aujourd’hui la principale pour générer de la chaleur. Heureusement que cette ressource est généreusement distribuée sur tous les continents.



Comme on peut le constater sur ce graphique, le charbon représente 23 % de toutes les énergies consommées à travers le monde. Plusieurs pays en dépendent, seulement pour survivre énergétiquement. Sans le charbon, possiblement, le quart de la population terrestre pourrait disparaitre faute d’énergies, soit près de 2.5 milliards de personnes! La Chine en dépend pour sa survie économique et sociale.

Il en est de même pour les États-Unis qui dépendent aussi sur le charbon pour alimenter ses centrales électriques au charbon. Cependant, comme la Chine, la construction de centrales nucléaires, aide à graduellement remplacer les centrales aux charbons qui polluent beaucoup avec les émissions de polluants non filtrés à la source comme les aérosols (suie), les SO², les monoxydes de carbone, etc.

Le CO², n’étant pas un polluant, c’est de l’argent mal placé que d’essayer de le capté. La France n’avait pas d’autres choix que d’utiliser le nucléaire, dépourvue qu’elle était de ressources fossiles et principalement de charbon. C’est pour cela qu’elle bâtit des centrales nucléaires pour alimenter les Français en électricité. Sans ces centrales au "nuke", la France serait un pays semblable à certains pays les plus pauvres d’Afrique.

Toutefois, le charbon se prête mal comme carburant liquide transportable pour alimenter les véhicules terriens et les avions. Là, toute la terre dépend du pétrole (39 %) pour alimenter ses transporteurs de tout genre. Sans pétrole, notre civilisation retournerait à l’âge de pierre. Mais cela ne se fera pas avant une centaine d’années, tout le temps voulu pour que des technologies modernes trouvent une façon de remplacer ou de pomper plus de pétroles et de gaz naturel.

Comme l’on peut le constater, remplacer 84 % de ces carburants fossiles représente une tâche herculéenne, sinon pratiquement impossible, et cela, tant que ces énergies fossiles seront disponibles, et ce n’est pas pour demain la veille.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Pierre



Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 61
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Le charbon, les aléas et les déboires de son succès.   Ven 17 Avr - 17:24

Existe-t-il alors des centrales au charbon qui soient " propres" et qui ne font pas trop de pollution ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: Le charbon, les aléas et les déboires de son succès.   Ven 17 Avr - 18:19

Pierre a écrit:
Existe-t-il alors des centrales au charbon qui soient " propres" et qui ne font pas trop de pollution ???

Salut Pierre

Concernant les centrales au charbon, la propreté est reliée aux émissions de suie, qui elle est très polluante, car ces émissions de suie produisent le smog, pollution visuelle et surtout difficile à respirer pour tout le monde, surtout pour les asthmatiques. En occident, où les pays riches existent, ce problème a depuis trente ans été contré pour la plupart de ces pays.

La plupart des centrales occidentales filtrent la suie, procédé très facile à installer. Pour extraire le CO², il faudrait doubler le prix de la construction de ces centrales et cela sans changer le contenu de CO² atmosphérique, car les pays comme la Chine et l'Inde ne croient pas que le CO² soit malfaisant, et ils ont parfaitement raison.

C’est réellement une fixation occidentale, mais surtout européenne et politiquement payante, pour les industries qui fabriquent les éoliennes et les panneaux solaires, et surtout pour les bourses du carbone.

Plus il y a de CO² dans l'atmosphère, plus la biosphère est luxuriante, ce qui est bénéfique pour l'humanité entière.



La pollution peut être facilement contrée par les pays qui en sont responsables. Une question de volonté politique et de sous. Les pays riches n’ont presque pas de problèmes avec la pollution en général, car ils ont les moyens pour la contrer. C’est même une industrie qui fait travailler beaucoup de monde, si on se réfère au recyclage, la collecte des déchets, l’isolation thermique des maisons, etc. Les pays occidentaux sont des exemples en ce qui concerne la propreté de leurs villes et de leur environnement.

Ne serait-ce des campagnes des Greenpeace et des ONG environnementalistes, on pourrait affirmer sans aucun doute, que les villes de l’occident n’ont jamais été aussi propres.
Mais les problèmes de pollution sont liés à l’industrie de l’homme et a toujours existé depuis que les hommes ont créé des villages et des villes et des civilisations.

Le degré de pollution est une question de tolérance des effluves et des émissions qui pourraient affecter la santé de chaque population. Quand ça devient intolérable, la pression populaire a toujours créé l’incitation nécessaire pour que les édiles trouvent une façon de résoudre ces problèmes. D’ailleurs, c’est pour cela qu’ils sont élus, pour faire l’intendance des problèmes issus de la concentration d’humains dans une région donnée et des industries qui enrichissent les citoyens et leur permettent de vivre décemment.

Les Chinois et les Indiens, sont prêts la sacrifier quelque peu la qualité de leur environnement, pour se hisser à notre niveau de richesse et de bienêtre. Cela vaut bien quelques sacrifices de leur part. Mais, nous qui avons le nez collé sur notre bienêtre, ne sommes pas capables de réaliser notre bonne fortune. L’herbe est toujours plus verte chez le voisin.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le charbon, les aléas et les déboires de son succès.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le charbon, les aléas et les déboires de son succès.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mines de charbon en CP
» Charbon du Titanic !
» bac a charbon
» Du charbon dans les apprêts?
» allez au charbon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Discussions générales-
Sauter vers: