V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 l'ingénierir génétique et ses bienfaits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Jeu 8 Jan - 18:57

Salut les membres

De très bonnes nouvelles venant de l’ingénierie génétique, les OGM.

Extrait de l’article par Stéphanie Bérubé, publié le 8 janvier 2009, La Presse: Mais peut-être que bientôt, pour la première fois, nos champs contiendront des OGM faits pour s'adapter aux aléas de la météo. Dans un contexte de crise alimentaire mondiale, la nouvelle suscite beaucoup d'intérêt.
"Il n'y a pas si longtemps, on ne croyait pas que c'était possible de faire des organismes résistants à des stress aussi complexes que le froid ou la sécheresse», concède François Belzile, professeur au département de phytologie à l'Université Laval. "



Un autre article sur le même thème, publié sur "Project Sindycate":
Extrait de l’article de Nina V. féderoff : L’adaptation au réchauffement climatique et la diminution de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, tout en augmentant sa productivité de façon conséquente, figurent parmi les principaux défis à relever au XXIe siècle. En dépit de leur mauvaise presse, les OGM utilisés aujourd’hui ont déjà contribué à relever ces deux défis.

Le développement d’une agriculture écologique pour une planète chaude et surpeuplée nécessitera les méthodes agricoles les plus avancées possibles, y compris les techniques d’OGM. Des projets en cours visent d’ailleurs à développer des variétés de cultures utilisant moins d’eau et maintenant le même rendement dans des conditions de sécheresse plus dures que celles des cultures actuelles.

Selon l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications (ISAAA), le rythme d’adoption des cultures OGM croît à un rythme à deux chiffres et touchait 114,3 millions d’hectares dans 23 pays en 2007. Plus important peut-être, 11 des 12 millions d’agriculteurs d’OGM sont de petits propriétaires aux faibles ressources.

Serons-nous assez sages pour accepter la preuve croissante de leur sécurité et pour accueillir ces nécessaires outils de survie ?


Depuis quelques années, les OGM de Mosento, ont passées sous les fourches caudines des anti-OGMistes, surtout de l’Europe, pour qui ces nouvelles technologies signifiaient surtout une concurrence féroce contre les semenciers classiques, qui voyaient leur commerce perdre leur domination sur le monde agricole européen, et surtout que cette concurrence venait des É.U., le féroce concurrent d’outre-Atlantique.

Les anti-OGMistes a perdue en France la bataille légale entreprise par la FNSEA , (le premier syndicat agricole de France, fort de 320 000 adhérents, la FNSEA est depuis plus de 60 ans au service du monde rural, ) et supporté par une armée de terroristes anti-OMG, appuyée par José Bové, le Robin des bois de l’agriculture traditionnelle. Le droit Français à tranché contre le FNSEA et pour Mosanto, selon les règles de l’OMC.

Je suis sûr, que les progrès en ingénierie génétique vont aider à résoudre les nombreux problèmes d’alimentation des générations à venir, en leur procurant les technologies nécessaires pour contrôler les fléaux des insectes, des maladies et du stresse des variations de climat.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Lun 12 Jan - 19:38

Salut NaOh

NaOh :
Citation :
Je suis quand même très étonné par ce discours ! En pratique, les fameux lobbies de la nouvelle religion écologiste n'ont jamais gain de cause, pour autant que je sache.

Si tu le dis, j’imagine que ru as raison, et j’en suis très content et je vais mieux dormir, car mes petits laïus et ceux de mes semblables semblent à ce que tu dis, porter fruits. Merci de me le rappeler à moi et à mes amis, cela nous encourage à continuer à nous défendre contre la propagande mur à mur de l’écocratie, qui continue à pourrir les esprits plus faibles et mal préparés à soutenir un tel barrage de bêtises.

NaOh :
Citation :
Il n'y a qu'à regarder les directives européennes et les récentes mesures économiques. On finance l'industrie automobile à tout va,

Je te ferai remarquer que l’industrie de l’automobile à travers l’occident est probablement le pilier de son l’économie. Ce qui semble le cas, car tous les pays de l’occident mettent le paquet pour soutenir cette industrie et ses partenaires. Seraient-ils tous des cancres? S’ils n’aidaient pas ces industries que l’écocratie a presque démolies par ses exigences antipollutions qui les ont menés au gouffre actuel, qui aidera les travailleurs de cette industrie qui seront au chômage, si cette industrie s’écrase? Les écologistes ou les adeptes de Gaïa?

Dans un premier temps, cette campagne contre les émissions nocives des carburants, a eu l’effet escompté, surtout avec la venue des pots catalyseurs, qui brisaient les molécules de CO, de SO², des NOx issus des carburants non brulés et des gaz nocifs de combustion, en des molécules de gaz inoffensifs, tel que le CO² et l’eau H2O.

Mais il y a un hic, ces catalyseurs sont efficaces seulement après que le moteur soit parvenu à 400 °C, soit à peu près 10 minutes de marches. Entre temps, il n’y a pas de réduction de pollution. Il n’y a jamais de solution parfaite, malgré le "principe de précaution", cher aux "écolos". En 1996, la loi a forcé les manufacturiers à doter les voitures neuves de catalyseurs, ce qui a propulsé le prix des voitures à plus de 750 euros.

Un gain antipollution d’un coté (bravo) et de l’autre la hausse du prix des automobiles, une pression accrue sur les consommateurs. Que font les habitants des pays qui n’ont pas les moyens économiques de se procurer des voitures plus jeune (1996) et +? Ils sont condamnés à utiliser les vieilles voitures bon marché que l’occident leur envoie et qui continuent de polluer leur environnement. Et aujourd’hui, on les accuse de ne pas pouvoir se plier aux règlements antipollutions de Kyoto, pollution générée par les pays riches occidentaux!

Mais on ne parle jamais de tous les animaux d’élevages et sauvages, et les humains avec leurs déjections et avec leurs cuisinières et leurs fours à gaz, qui produisent plein de NOx.

Le lobby du carbone (écologique), plus ou moins satisfait du résultat des campagnes antipollutions, s’en est pris au CO², en lui trouvant une nouvelle vocation, en lui donnant le titre de gaz principal dans les GES, quand tout le monde sait que ce sont les vapeurs d’eau qui est le moteur des changements climatiques et le principal GES du système.
NaOh :
Citation :
Monsanto et les autres se portent comme un charme, on tergiverse et on fait tellement d'exceptions pour les produits notoirement polluants et dangereux (pesticides, mais aussi des tas d'autres) qu'en fin de compte les réelles interdictions paraissent des boucs émissaires histoire de montrer qu'on fait quelque chose...

Je suis content d’apprendre cela, car cela indique que le GBS anonyme a toujours sa place et contribue à maintenir un équilibre précaire entre les réels agresseurs et ceux qui sont de bonne foi. Il ne faut pas oublier que la majorité des ces entités, sont aussi de bonne foi que les "écolos dogmatiques". Ce n’est que le GBS populaire qui réussit toujours à contrer les excès des uns et des autres.


NaOh :
Citation :
Le Canada va jusqu'à essayer de promouvoir l'amiante, en tous cas refuse d'en arrêter la vente...

Le Canada continue à promouvoir l’utilisation de l’amiante blanc (chrysotile). L’amiante est utilisé par les hommes depuis 4500 ans. Les fibres d’amiantes ont des qualités qui ne peuvent être remplacées par aucun autre matériau. Le danger provient de l'inhalation de fibres d'anthophyllite, un type particulier d'amiante, qui produit une fibrose pulmonaire, l'asbestose.

Comme d’habitude, les écolos ont jeté le bébé avec les suites, comme l'ont fait les José Bové avec les OGM et les antinuques avec le nucléaire. Tous des extrémistes qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Que ferait la France sans centrales nucléaires pour alimenter en énergies électriques tous ses citoyens? S’éclaireraient-ils encore à la chandelle?

NaOh :
Citation :
Les nanotechnologies, qui font pourtant appel à des propriétés très peu connues de la matière à l'échelle quantique, aucun problème, on vend d'abord et on verra après ! Etc., etc.

L’échelle quantique n’est qu’un processus de calcul pour interpréter à postériori les résultats des réactions de la matière, après leurs collisions dans un collimateur. Il est impossible à priori, même avec la mécanique quantique à son meilleur, de prédire quoi que ce soit à l’avance. Comme toujours les scientifiques travaillent sur des hypothèses et en vérifient la réalité après que les expériences en labo infirment ou confirment ces hypothèses. On vend seulement les choses qui fonctionnent, sinon, elles vont au dépotoir des inventions inutiles. La technologie des nanoparticules est une science qui a de l’avenir et qui n’est qu’à ses balbutiements, tout comme l'étaient l’électronique ou l’atomiste à ses débuts.

NaOh :
Citation :
Bien entendu, c'est ton droit le plus strict de te gaver de hamburger customisés aux nanocolorants et autres nanoagents de sapidité, pour ton bien, cela va de soi, c'est ton droit le plus strict de respirer à grosses bouffées goulues le bon air de nos villes, saturé en ozone, en oxydes d'azote et en joyeuses petites particules qui t'amènent la nature jusque dans les plus petites alvéoles pulmonaires, c'est même ton droit le plus strict de te faire greffer une étiquette rfid, au cas où tu te perdrais quelque part... Vive le progès ! Et à bas la religion écologique...

Tout ça ne doit pas être tellement terrible, considérant l’âge moyen que maintenant l’homme peut atteindre et la démographie du moment. Si toutes ces menaces étaient réelles, j’imagine que nous serions moins nombreux à vivre plus longtemps que nos ancêtres. L’air de nos villes n’a jamais été si propre. C’est pour cela, que les paysans souhaitent tous ou presque, de vivre à la ville. Il n’y a que les citadins timorés que ne voient pas les bons points qui se trouve au bout de leur nez.

P.S. Je t’adore NaOh et continue de poster tes textes tellement inspirants. cheers

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Mar 13 Jan - 17:04


Citation :
Salut Vinety,

Vinety :
Citation :
L’air de nos villes n’a jamais été si propre. C’est pour cela, que les paysans souhaitent tout ou presque, de vivre à la ville.


Là tu pousses le bouchon un peu loin... Je ne pense pas que l'exode rural soit motivé par une question de qualité de l'air !
C'est plutôt parce que le travail à l'usine était supposé moins dur et plus rémunérateur que le travail agricole que les paysans ont déserté les campagnes.
En revanche, je te suis sur les citadins timorés, qui ont peur de leur ombre. Et ceux là quand ils vont s'installer à la campagne, ils râlent et emmerdent les agriculteurs, parce que par endroits ça sent le fumier, ou bien les coqs chantent. Il y a des coups de pied au cul qui se perdent !

bonsoir,

René


Note: Cliquez sur la citation grisée pour accéder à la source

Salut René, alias Espritcritiqueestula

Tu as parfaitement raison pour le bouchon, je me suis laissé aller à faire ce que plusieurs font, exagérer les faits. Merci de me le rappeler.

J'aime bien ton dernier paragraphe sur les citadins qui vont s'installer à la campagne et rendue là, veulent récréer les conditions de la ville qu'ils ont quittée où ces odeurs campagnardes ont depuis longtemps disparues et ont été remplacées par des odeurs propres aux villes, mais que les décideurs ont réduites à un niveau viable.

Les citadins qui vont rester en banlieue ou à la campagne pour trouver un air sain, s'aperçoivent que cet air est souvent selon les saisons, empli d'odeurs pestilentiels lots de l’épandage de fumier ou de ……, de bruits de machineries et d'animaux de fermes, de pollens qui causent beaucoup de problèmes pulmonaires, de plantes toxiques, et bien d'autres inconvénients, auxquels ils ne sont pas préparés.

À la campagne, tous ces inconvénients ne sont pas un problème pour les paysans, car ils y sont habitués depuis longtemps et souvent ne les perçoivent même plus.

Je le sais, je demeure en banlieue, et si je m'éloigne quelque peu de mon bled, je prends acte des odeurs de fumiers omniprésentes, qui pour un citadin, ne sentent pas la rose.

Ce qui me choque le plus, c'est que la plupart de ces citadins émigrant en banlieue, essaient par des pressions et des pétitions, de changer les conditions campagnardes pour celles de la ville, qu'ils ont laissée pour rejoindre un environnement qu'ils pensaient idéal, mais qui s'avère être loin de ce paradis qu'ils ont rêvés de rejoindre.

C'est ce que font la plupart des "écologistes" qui tentent de recréer le paradis sur terre, sans les inconvénients omniprésents, que doivent accepter pour survivre la plupart des cultures et des différents groupes, qui pour s’adapter à leur milieu, ont due développer différents styles de vie et de consommation de certaines nourritures, qui sont pour d’autres inacceptable.

Les écologistes extrémistes en général ne voient pas plus loin que leur bout de nez, et pensent que leur vision d’un environnement idéal est applicable sur toute la surface de la terre, qui est très différente d’une région à l’autre.

Cependant, je crois que les écologistes intelligents, jouent un rôle indispensable pour sensibiliser et informer les citoyens et ainsi leur permettre de faire les pressions nécessaires sur les décideurs, pour faire des lois qui les protègent contres ceux qui abusent.

Cependant, si les "écolos" veulent décider, ils doivent former des partis verts et essayés, avec les mêmes outils que les autres partis, convaincre l’électorat de voter pour eux.

Mais comme on le sait, les citoyens ont beaucoup de sympathie pour eux (40 %), mais quand vient le temps de voter, ils ne sont que quelques points de % (0 à 3 %), et la plupart de ces partis perdent leurs dépôts, faute de partisans.

Ces pour cela, que les "écolos" extrémistes, doivent se rassembler en des ONG, pour faire avancer leur cause, en médiatisant à outrance les exagérations de leurs constats, et en quêtant les dons de ceux qui croient leurs exagérations, pour essayer de renverser les gouvernements démocratiquement élus. C’est le pouvoir qui intéresse ces ONG, et non les quelques abus environnementaux qui se font çà et là.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Jeu 15 Jan - 22:17


Salut Tataniel (Alain), Paolo (Paul), NaOh (Pierre M,) et les autres.

Note : Attention, la lecture de ce qui suit n’est pas pour les timorés ou les écolos fortement croyants. Ceux qui sont aveuglément pro environnementalistes, sans concession au GBS usuel, prière de ne pas lire ce qui suit, car cette lecture pourrait choquer au plus haut point le dogmatisme religieux que la plupart des "écolo extrémistes" entretiennent vis-à-vis ce thème.

Je me suis bien amusé à faire un résumé des croyances "écologistes" de chacun de vous. Il va sans dire, que vos arguments (antilibéralismes), sont un résumé fort à propos des principaux arguments entretenus par la faction moralisatrice de l’"écocratie" bien pensante.

Je vais tenter, seulement par mon expérience personnelle de vous donner un aperçu de la façon, dont nous, les "libertins", les irresponsables, les sans-allures, les dysfonctionnels et les mal pensants, fonctionnons et pensons. Comme de raison, le sujet étant très touffu, je le traiterai à la pièce et avec plusieurs postes qui se suivront.

Fruits et légumes, bio, GM, locaux ou importés.

Une fois par 45 jours, je vais chez un importateur grossiste en produits alimentaires, accessible à tous les consommateurs, pour m’acheter des fruits et légume, de quoi m’en nourrir pour cette période de 45 jours. Quelle que soit la saison locale pour chaque produit, je favorise le prix, et la qualité apparente des fruits ou légumes en vente.

J’achète uniquement ce qui peut se conserver frais dans mon réfrigérateur pour une période de 2 mois. Ce qui implique que les tomates, les champignons et les bananes sont achetés localement, à mesure de mes besoins, des disponibilités et toujours au plus bas prix, car ils ne se conservent pas très longtemps.

De cette façon, malgré le faible revenu de notre couple, soit plus bas que la moyenne inférieure des revenus se situant au bas le la classe moyenne, ma façon de faire me permet de vivre aussi bien sinon mieux que les couples qui gagnent le double et le triple de notre revenu.

Quels sont ces produits qui peuvent se conserver aussi longtemps dans un réfrigérateur domestique? Les légumes; poivrons de toute couleur, brocolis, pois mangetout, fenouil, bok choy et courgettes. Les fruits ; pommes, oranges, pamplemousses, kiwi, poires. Pour les conserver si longtemps, il y a quelques règles élémentaires importantes à considérer.

Premièrement, la température du compartiment des légumes et des fruits doit être maintenue le plus proche possible de 2°C, pas plus bas, sinon, tout va geler ou va pourrir assez rapidement, en moins d’une semaine.

Deuxièmement : Chaque produit doit être emballé séparément avec un film de plastique « saran wrap", en s’assurant qu’il est emballé serré, de façon à chasser l’air qui contient plein de bactéries qui contribuent au pourrissement. Ne jamais laver ou couper les légumes avant de les emballer. L’eau transporte sur tout le légume les bactéries locales et en les coupants, on insère des bactéries et les parties coupées se contaminent très rapidement, moins d,une semaine.

Troisièmement : les produits pas encore consommés de la période antécédente doivent être mis de coté pour être inspectés, et s’ils sont encore bons pour la consommation, les mettre sur le dessus, pour consommation immédiate.

Note : Quand le prix des légumes et des fruits locaux sont concurrentiels ou présentent une qualité supérieure, j’avantage son achat. La majorité des produits que je consomme sont soient importés, soient produits localement en serres (tomates).

Je ne dépense pas un sou de plus pour un produit "bio ", pour la simple raison, qu’il est impossible de différencier qualitativement un "bio", même avec les techniques d’analyse les plus sophistiquées, d’un produit GM ou importé. Ce que mentionne notre gouvernement et je suis totalement d’accord.

De plus, l’achat de produits importés permet aux pays pauvres de mieux s’en sortir, de permettre à tous ceux qui travaillent sur la chaine de distribution, de mieux vivre, avec tous les salaires versés à ces gens, qu’ils soient locaux ou étrangers.

Le commerce mondial est une façon de pouvoir bénéficier des produits étrangers et apporter des devises à ces pays, qui de cette manière pour eux aussi, de pouvoir se procurer des produits qui ne sont pas accessibles chez eux, car climatiquement, trop chaud ou trop froid..

Cette façon de faire permet d’atténuer les désastres climatiques. Si un pays subit une sècheresse importante, elle peut compter sur les autres pays qui n’en souffrent pas, pour les aider à survivre, autrement ils mourront presque tous comme cela existait, il n’y a pas si longtemps.

Les produits saisonniers existent dans tous les pays, mais sans la capacité de les transporter rapidement ailleurs dans le monde, la moitié pourriraient peut être sur place, et ne seraient d'aucunes utilité pour nourrir les populations affamées disséminées à travers le monde.

La mondialisation est une façon d’être en paix. Pourquoi devrions-nous faire la guerre à un peuple qui nous permet de mieux vivre? Ce serait suicidaire de le faire.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Sam 17 Jan - 18:18

Salut NaOH

Je te remercie pour l'URL sur le livre d'Étienne Klein, "Galilée et les indiens".

J'ai lu la plupart des commentaires que les critiques littéraires ont bien voulu faire sur ce livre, sans pour autant l'avoir lu moi-même. Je crois que les critiques d'un livre quelconque en dit plus long sur cet objet littéraire, que souvent la lecture de ce livre peut nous apporter concrètement.

En fait, que reste-t-il de la lecture d'un ouvrage, même de plusieurs centaines de pages? Que les passages qui nous ont surpris, amusés, choqués, blessés, instruits ou bêtement ennuyés.

D'ailleurs, c'est la lecture de milliers d'ouvrages qui finalement nous apporte l'éclairage nécessaire pour formuler une simple opinion le moindrement supportée, sur un sujet quelconque.

Pour revenir à nos moutons, dans ce cas-ci, la perception scientifique, philosophique et ésotérique sur l’environnement et la vie terrestre, je me permet de citer un extrait de
Christophe Dickès sur le livre précité : Note : les passages en gras sont de moi.

Citation :
« Faut-il jeter le bébé scientifique avec l’eau du bain écologique ? »Telle est la question que le scientifique Etienne Klein se pose dans un ouvrage concis et clair sur le rôle de la science à l’aube du XXIe siècle : Galilée et les Indiensparu chez Flammarion. Il est reçu à Canal Académie par Christophe Dickès.

Alors que l’écologie et les questions touchant l’environnement apparaissent comme l’enjeu principal des sociétés démocratiques, la science devient un bouc-émissaire idéal. En la rendant responsable des maux qui nous entourent, c’est bien l’intelligence que l’on touche. A la frontière de la philosophie et des sciences, jonglant avec les concepts de progrès, d’éducation, de savoir, Klein offre une réflexion remarquable pour sauver l’intelligence contre le relativisme ambiant. Une émission à écouter, à méditer et à télécharger (grâce à la science !

Je crois que la critique la plus intelligente sur " Galilée et les indiens" nous vient de
Jean-Paul Baquiat , dont ci-dessous, je copie un extrait, qui est aussi la conclusion.

Citation :
Dans ces conditions, la science (ou plutôt l'hyperscience à laquelle nous rêvons) peut très bien se poser la question du Bien, du Vrai et du Beau en questionnant les contenus que les sociétés donnent à ces thèmes, les usages qu'elles en font dans leurs compétitions darwiniennes et les dérives pouvant en résulter. Les généticiens et neurobiologistes (encore eux) sont bien placés pour ce faire puisqu'ils se proposent d'analyser – en toute modestie scientifique et sans dogmatisme, chez ceux d'entre eux que ne recrute pas le neuromarketing politique et commercial – les bases neurales et l'histoire génétique et épigénétique de tels comportements «moraux» au sein des espèces vivantes.

Nous sommes persuadés que la science peut traiter ces questions et y intéresser les foules tout aussi bien que des faiseurs de dogmes bien plus redoutables, les moralistes et philosophes non scientifiques s'emberlificotant dans un salmigondis d'idées reçues, de pulsions nombrilistes et d'une course à l'audience médiatique. Ces façons de concevoir la morale et la philosophie (par charité nous ne mentionnons pas les religions) sont des armes à retardement par lesquelles des organismes en quête de puissance cherchent à dominer les esprits. Les technoscientifiques ne sont que des enfants de chœur à côté d'eux.

Si les scientifiques expliquaient cela aux jeunes étudiants, en leur montrant tout le travail qui est à faire, ils susciteraient certainement des vocations militantes. C'est en tous cas ce que nous disent nos lecteurs dans des courriers de plus en plus fréquents.

Il ne faut pas oublier aussi : Nous autres, modernes, Alain Finkielkraut, Gallimard, Folio essais

Dont voici un extrait :
Citation :
C'est ainsi que, grâce aux Indiens, Etienne Klein réalise pleinement que les problèmes posés actuellement par la «technoscience» étaient en germe dans le geste fondateur de la science moderne. Galilée, en effet, en affirmant que la nature était écrite en langage mathématique, a conduit, Descartes aidant, à l'idée d'une nature séparée de l'homme, susceptible d'être «maîtrisée» par ce dernier et «arraisonnée» sur son projet.

Il va alors s'attacher à montrer que c'est notre pensée sur la science et son rapport avec le monde, et non la science elle-même, qui nous a conduit dans l'impasse et se lancer dans un ardent plaidoyer pour qu'«on ne liquide pas l'esprit de la science au motif d'un mauvais usage du monde.»

Comme on peut le lire, tous ces commentaires sont à peu près un résumé du microcosme de cette enfilade, écrit par les experts de la langue et dont nous pouvons délecter la rhétorique sur ce sujet tant controversé par monsieur tout le monde.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Lun 19 Jan - 18:25

Salut les membres

Au sujet de la critique du livre “Galilée et le Indiens” d’Étienne Klein, écrite sur cette enfilade, j’ai attribué à Alain Finkielkraut la dernière référence. Je m’empresse de rectifier, car cette référence aurait du être "Emmanuelle Camicade", selon vérifications, et le message à cet effet que cette dame m’a fait si gentiment parvenir aujourd’hui, message copié ci-dessous.

Emmanuelle Camicade"

Citation :
Bonjour,

Vous citez , sur un forum sur le maïs et la sécheresse, un extrait de ma critique de Galilée et les Indiens, en mettant un lien conduisant à cette critique sur mon blog L'or des livres et je vous en remercie.
Mais l'info-bulle de ce lien est erronée, car vous y attribuez la critique à Alain Finkielkraut.

Vous avez en effet repris la référence à Nous autres modernes, ouvrage du philosophe Alain Finkielkraut que je citais en astérisque car je l'avais évoqué dans ma critique.
C'est flatteur pour moi ! Mais merci de rectifier, ce livre, datant de 2005, ne peut, de plus, évoquer le dernier livre d'Etienne Klein , publié fin 2008...
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com/

Emmanuelle Caminade

Je remercie Emmanuelle Camicade de lire ce forum et mes postes sur les différents sujets que je traite, ainsi qu’à NaOH, qui à son insu, m’a fait connaitre cette dame et Étienne Klein.

Une erreur peut parfois apporter son lot de bonnes choses, si on sait la reconnaitre.

P.S. Montrez-moi quelqu’un qui ne fait jamais d’erreurs et je vous montrerai quelqu’un qui ne prend jamais de risques et n’accomplit jamais rien de valable.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Lun 19 Jan - 20:41

Salut René

Vinety :
Citation :
Le commerce mondial est une façon de pouvoir bénéficier des produits étrangers et apporter des devises à ces pays, qui de cette manière, pour eux aussi, de pouvoir se procurer des produits qui ne sont pas accessibles chez eux, car climatiquement, trop chaud ou trop froid.


René :
Citation :
Là tu fais dans l'angélisme ultra libéral (si ces deux mots sont compatibles).

J’aime mieux faire dans l’angélisme ultra libéral que dans l’alarmiste gauchiste, manichéen et ésotérique.

René :
Citation :
La culture de produits pour l'exportation à la place des cultures vivrières est un des fléaux des pays du Sud (en particulier en Afrique).

Si la production de produits d’exportation est un fléau pour les pays du sud, ce n’est pas la faute des consommateurs du nord, qui eux, en consommant ces produits venants du sud, bénéficient simplement du système d’échange mondial. Devrions-nous, nous culpabiliser pour les exactions des dirigeants de ces pays ? Ce n’est pas les importateurs du nord qui sont à blâmer pour la non-culture vivrière des pays du sud, mais bien la dictature qui existe dans ces pays, qui favorise la production de nourriture pour l’exportation, qui monopolise l’apport de devises étrangères en tyrannisant son peuple.

Si je devais, à chaque fois que j’achète un produit quelconque, me poser les tas de questions que les altermondialistes se posent, je ne pourrais plus consommer quoi que ce soit, sans me culpabiliser pour toutes les injustices de ce bas monde. Ce que j’évite, en faisant tout simplement ce que ma conscience me dicte pour survivre et aider aussi ma progéniture à le faire.

René ;
Citation :
Je parle bien sûr des cultures qui ne sont pas natives du pays, par exemple les haricots verts en Afrique. Rien à voir avec l'importation d'orange du Maroc ou de bananes de la côte d'Ivoire.

Chaque dirigeant de chaque pays est responsable des lois et des règlements qui régissent son peuple. Qui suis-je pour leur dire comment vivre ou diriger leur pays, quand je peine à diriger ma propre vie.

René :
Citation :
Le commerce mondial ne profite que très peu à l'agriculteur de base, mais beaucoup aux multinationales de l'agroalimentaire. C'est simplement une méthode pour "importer" de la main d'oeuvre à très bas prix, de manière à améliorer les marges (c'est aussi vrai en industrie).

Le commerce mondial profite d’une façon comme de l’autre à des millions d’individus, qu’ils travaillent pour les multinationales, agroalimentaires ou autres. Si ces pays sont aux mains de tyrans sanguinaires, ce n’est toujours pas la faute des entrepreneurs de toutes sortes, qui font ce qu’ils pensent correct pour assurer le bienêtre de leurs familles et des employés dont ils ont la responsabilité, et fournir les services économiques dont toute nation a besoin pour survivre.

René :
Citation :
Tu devrais lire le bouquin de Jean Ziegler : l'empire de la honte.

Et acheter des produits labelisés commerce équitable...

René ;

La pire honte que ce monde a à subir est la prétention de certains de connaitre toutes les solutions, pour résoudre la misère humaine de ce monde. Depuis que notre espèce existe, il y a eu autant de civilisations qui pensaient refaire le monde, pour s’apercevoir que l’humanité est prisonnière de ses instincts de survie et chacun essaie de faire du mieux qu’il peut pour y arriver.

Ce que ce monsieur rapporte, est du réchauffé qui date d’aussi loin que les premières civilisations qui n’ont pas fait autrement et à chaque nouvelle génération, il y aura toujours une faction pour redire sur les actions de ses parents et des leadeurs contemporains, et proposer les mêmes solutions, avec un "label" différent. Chaque génération réinvente le monde, et cela se fera, tant que nous existerons comme espèce.

Les seuls produits que j’achète sont ceux qui sont de qualité et dont les prix sont les plus concurrentiels possible, qu’ils soient équitables ou pas. Je ne suis pas responsable des exactions des autres, et je n’ai pas la prétention de résoudre toutes les injustices ou les misères de ce bas monde.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   Mar 20 Jan - 17:00

Salut René

René :
Citation :
Permets moi de ne pas être du tout d'accord avec ton approche.

J’ai hésité quelque peu avant de répondre à ton désaccord, mais compte tenu de la qualité de tes postes précédent, hé bien, je prends mon courage à deux mains et je plonge.

René :
Citation :
Tu attitude est la négation de tout ce qui fait l'humanité, de ce qu'a essayé de forger la civilisation depuis des millénaires.

Si tu lis le moindrement l’histoire des civilisations, tu t’es surement aperçu que chaque civilisation à forgé sa propre histoire et selon la vision des vainqueurs. Et chaque nouvelle civilisation bâtit la sienne sur les reliques du passé, tout en ne conservant que ce qui lui est utile, et jetant au dépotoir de l’histoire tout ce qui lui semble archaïque et inabouti.
Donc, à priori, chaque civilisation doit son succès ou sa déchéance aux circonstances, et surtout à l’intelligence, au charisme et à la vision éclairée des ses dirigeants du moment.

Les erreurs des vaincus servent quelques fois de flambeau aux vainqueurs, qui s’en servent comme rétroviseur, pour ne pas commettre les mêmes erreurs fatales. Même, je dirais, que chaque civilisation, répète la plupart du temps, les mêmes erreurs de stratégie.

On a l’impression du déjà vu, quand on lit les nouvelles quotidiennes. Mais c’est le propre de chaque nouvelle génération de prouver qu’elle peut faire mieux que l’ancienne, et c’est ça qui renouvèle le discours d’espoir et permet à chacune d’elle de se concrétiser. C’est cette concurrence intergénérationnelle qui permet d’innover, et au peuple de se sentir partie prenante et vivre d’espoir. C’est l’espoir et la confiance en ses dirigeants qui fait toute la différence.



René :
Citation :
Tu es parfaitement responsable du sort qui est fait au paysan africain quand tu consommes les produits qu'il cultive.

Permet moi à mon tour de dire mon désaccord sur ce point précis, là tu beurres à mon pont de vue, pas mal trop large. Personne ne connait le paysan africain ou asiatique ou sud-américain ou régional qui a produit tel ou tel produit alimentaire ni les circonstances qui l’ont incité à produire les produits, ni si sa production l’aide à survivre ni si elle fait de lui un esclave. C’est "terra incongnita" et c’est bien ainsi. Conclusion, pas responsable.

René :
Citation :
Bien sûr les dirigeants de ces pays ont leur part de responsabilité, mais fermer les yeux sur l'énorme responsabilité des multinationales dans l'exploitation de la pauvreté humaine, et donc du capitalisme ultralibéral dans la misère du monde est d'une naïveté assassine.

Enfin, quelqu’un de directement responsable. Ta vision du monde des affaires (internationales) est complètement manichéenne. Ici, l’on parle d’un réseau d’échanges commerciaux, qui compte des milliers d’acteurs, négociants, acheteurs, grossistes, détaillants, et au bout de ligne, le consommateur. La majorité des acteurs de ce réseau ne se connaissent pas intimement et chacun essaie de faire son boulot le mieux possible pour en faire vivre sa famille. Le succès fait toujours l’envie des gros parleurs et des petits faiseurs.

Les exactions possibles des multinationales sont des mythes reliés à l’argent et au succès. Si tu n’en as pas, tu es un pauvre et si tu as du succès, parce que tu fais bien ton boulot et que ton entreprise est florissante, tu as surement floué quelqu’un en chemin.

Une nation est florissante, si son commerce l’est. Et une nation florissante est en bien meilleure position économique pour aider ses démunies et améliorer son environnement. Ce qui n’implique pas qu’il n’y ait pas des filous, un peu partout. C’est à la justice des hommes de s’en occuper. Les lois sont là pour ça.


René :
Citation :
C'est d'ailleurs résumé dans la question que posaient beaucoup d'Américains après le 11/09 : "mais pourquoi on ne nous aime pas ?". Justement parce que les USA (par le modèle de capitalisme ultralibéral que tu prônes :"tout ce qui me permet de consommer moins cher est bien" ) sont le symbole de cette exploitation de la pauvreté humaine pour et par l'enrichissement de quelques-uns.

Si les Européens et l’Islam n’aiment pas les Américains, c’est qu’ils sont jaloux de leur succès. Et si les Américains ont des doutes sur l’amour des Européens et des musulmans envers eux, c’est à cause de la piètre performance de G.W. Bush, qui de par les circonstances du 11/09, a peut être pris de mauvaises décisions géopolitiques, basées sur des informations erronées ou biaisées, mais toutefois, les Américains avaient besoin d’être rassurés sur leur sécurité nationale et c’est ce qu’il a fait, malgré les bavures du système.
L’histoire jugera les actions du président G.W Bush.. Présentement, il est trop tôt pour le juger.

Les Américains et tous les habitants de notre planète ont besoin de beaucoup d’espoirs pour relever les défis du XXIe siècle. Barrack Obama sera peut-être celui qui mobilisera l’énorme énergie du peuple américain et lui redonnera le moyen d’aider l’humanité à relever les défis qui l’attendent.

René :
Citation :
Je reconnais que ce n'est pas propre aux seuls USA (nous sommes bien placés en France avec Elf qui a largement exploité les richesses de l'Afrique et maintenu en place par la corruption les dictateurs de ces pays).

La responsabilité est partagée par toute l’humanité et pas seulement par quelques individus en particulier. Si chacun s’occupe à faire ce qu’il fait de mieux, hé bien, toute la planète en bénéficiera. Que dire de plus!


René :
Citation :
Tu justifies dans tes propos le travail des enfants et l'esclavage. Cette attitude est profondément choquante.

Je ne justifie rien du tout. C’est toi qui interprètes mes mots selon tes convictions et ta vision moralisatrice des actions des autres. Avant de s’occuper des autres, il faut en premier lieu s’occuper de ses propres responsabilités. Charité bien ordonnée commence par soi-même, et les chèvres de monsieur Séguin seront bien gardées. Hi Hi.

René :
Citation :
Et tu justifies indirectement le terrorisme international, qui finalement n'est qu'une oeuvre de charité à côté des agissements de beaucoup de multinationales dont le seul crédo est l'enrichissement des actionnaires à tous prix.

Je me demande sur quoi tu mordrais, si tout le monde était des anges. Faut bien se créer un ennemi sur lequel déblatérer…Non ?

René :
Citation :
Ce que tu décris n'est pas une civilisation, mais la loi de la jungle. Désolé, mais je me fais une autre opinion de l'Humanité!

La loi de la jungle est le monde dans lequel nous survivons. La civilisation, de temps en temps en humanise la dure réalité.

René :
Citation :
Et je te conseille à nouveau de lire Jean Ziegler, que tu n'as de toute évidence pas lu.

Tu as raison, je ne l’ai pas lu et je n’ai nullement l’intention de le lire, car après avoir consulté sa biographie, je m’en garderai bien, étant donné que je déteste au plus haut point les prophètes de malheur et surtout les redresseurs de torts, qui diabolisent tout un chacun pour faire valoir leur vision manichéenne du monde.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'ingénierir génétique et ses bienfaits   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ingénierir génétique et ses bienfaits
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IWC Ingénieur 500 000 A/m
» [PROPORTA] Test du support magnétique de voiture
» [Nothomb, Amélie] Cosmétique de l'ennemi
» Aîoli léger et diététique
» diabétique type 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Ingénierie génétique – OGM.-
Sauter vers: