V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La déplétion du pétrole!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: La déplétion du pétrole!   Jeu 4 Déc - 18:07

Salut Lambda0

Lambda0 :
Citation :
Par contre, il m'a semblé évident à la lecture de cette documentation, d'une part, et la lecture de Lomborg, d'autre part, que ce dernier est très superficiel sur le sujet et n'est pas allé beaucoup plus loin que les prévisions officielles de l'AIE.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que certaines prévisions des années 70 se sont révélées fausses qu'elles le seront toujours.

La meilleure façon de faire des prévisions est de faire comme GIEC, modéliser toutes les hypothèses possibles. Il y aura surement l’une d’elle qui s’avèrera juste ou du moins près de la vérité. Mais nous devrons attendre quelques décennies pour savoir quelle sera la bonne et qui avait raison?

Dans les années 74, on a eu King Hubbert

http://www.dani2989.com/matiere1/hubbertpeakoilfr.htm

et ensuite Richard Duncan avec la théorie Olduvai :

La théorie d’Odulvai explore le pic de 1979 de Hubbert et le déclin qui s’en suit. Elle explique d’autre part que la production d’énergie par tête tombera à sa valeur de 1930, donnant ainsi une durée de l’ère du pétrole et de la civilisation industrielle qui en dépend, à plus ou moins égale à 100 ans.

C’était le discours alarmiste du temps qui a suscité alors bien des inquiétudes et qui encore aujourd’hui est au gout du jour. Je sais, dans les années 70 j’ai du me battre contre cet alarmiste et il y en 2007, j’ai ai fait un sujet de discussion, qui a eu beaucoup de retentissements sur un autre forum. Depuis, les autorités similaires retardent tous les jours, la venue de ce jour fatidique.

Pour en savoir plus sur la théorie d’Olduvai en français, voir le site suivant :

http://generationsfutures.chez-alice.fr/petrole/olduvai.htm

Pour ceux qui maîtrise bien l’anglais, un texte sur la théorie Olduvai beaucoup plus détaillé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Olduvai_theory

Lambda0 [qiote]Tu peux commencer par là :

http://aspofrance.org/
[/quote]

Merci pour ce site. Un autre spécialiste qui fait son beurre sur des extrapolations très songées, mais qui aussi, repousse le pic de plus en plus loin. Il dit quarante ans, ce qui est plus de 30 ans que celui prévu par Hubbert, l’hyper spécialiste. Wow.

Lambda0
Citation :
Celà dit, il faut raison garder, je n'associe absolument pas le déclin du pétrole, étalé sur des dizaines d'années, même plus d'un siècle, à la fin de la civilisation façon "Mad Max", on connait des solutions de substitution.
Il est bien possible aussi qu'on arrive quand même à exploiter massivement les pétroles extralourds (et au passage, on peut facilement trouver des contre-exemples à une des idées émises plus haut, suivant laquelle l'exploitation s'arrête quand le bilan énergétique devient négatif).

Tu as absolument raison. L’énergie disponible actuellement est celle que nous connaissons de facto. Mais personne ne connait tout ce que cache la croute terrestre et les technologies qui seront développées ultérieurement pour exploiter les énergies, dont l’humanité aura besoin. Ces énergies sont incommensurables et les scientifiques de demain seront des milliers sinon des millions pour résoudre ce problème.

voir ici c’est tout chaud (Énergies renouvelables: l'avenir est en mer)

Je ne comprends absolument pas l’alarmiste occidentale, à moins qu’il y ait des intérêts ténébreux qui surfent sur ce thème pour politiquement s’arroger des pouvoirs qui leur donnera le moyen de s’enrichir aux dépens de l’humanité.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
 
La déplétion du pétrole!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chauffage au pétrole désaromatisé...
» Bleu Pétrole, le nouveau Bashung
» L’arbre de l’enfant Jésus ou, de l’indiscrétion curieuse à la curiosité discrète.
» Tion Medon 1/6 en super sculpey avec tutoriel en 1er page
» applica tion ou astuce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Science et théories-
Sauter vers: