V i n e t y info planète
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La déplétion du pétrole!

Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
Vinety


Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 88
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

La déplétion du pétrole! Empty
MessageSujet: La déplétion du pétrole!   La déplétion du pétrole! Icon_minitimeJeu 4 Déc - 18:07

Salut Lambda0

Lambda0 :
Citation :
Par contre, il m'a semblé évident à la lecture de cette documentation, d'une part, et la lecture de Lomborg, d'autre part, que ce dernier est très superficiel sur le sujet et n'est pas allé beaucoup plus loin que les prévisions officielles de l'AIE.
Par ailleurs, ce n'est pas parce que certaines prévisions des années 70 se sont révélées fausses qu'elles le seront toujours.

La meilleure façon de faire des prévisions est de faire comme GIEC, modéliser toutes les hypothèses possibles. Il y aura surement l’une d’elle qui s’avèrera juste ou du moins près de la vérité. Mais nous devrons attendre quelques décennies pour savoir quelle sera la bonne et qui avait raison?

Dans les années 74, on a eu King Hubbert

http://www.dani2989.com/matiere1/hubbertpeakoilfr.htm

et ensuite Richard Duncan avec la théorie Olduvai :

La théorie d’Odulvai explore le pic de 1979 de Hubbert et le déclin qui s’en suit. Elle explique d’autre part que la production d’énergie par tête tombera à sa valeur de 1930, donnant ainsi une durée de l’ère du pétrole et de la civilisation industrielle qui en dépend, à plus ou moins égale à 100 ans.

C’était le discours alarmiste du temps qui a suscité alors bien des inquiétudes et qui encore aujourd’hui est au gout du jour. Je sais, dans les années 70 j’ai du me battre contre cet alarmiste et il y en 2007, j’ai ai fait un sujet de discussion, qui a eu beaucoup de retentissements sur un autre forum. Depuis, les autorités similaires retardent tous les jours, la venue de ce jour fatidique.

Pour en savoir plus sur la théorie d’Olduvai en français, voir le site suivant :

http://generationsfutures.chez-alice.fr/petrole/olduvai.htm

Pour ceux qui maîtrise bien l’anglais, un texte sur la théorie Olduvai beaucoup plus détaillé.

http://en.wikipedia.org/wiki/Olduvai_theory

Lambda0 [qiote]Tu peux commencer par là :

http://aspofrance.org/
[/quote]

Merci pour ce site. Un autre spécialiste qui fait son beurre sur des extrapolations très songées, mais qui aussi, repousse le pic de plus en plus loin. Il dit quarante ans, ce qui est plus de 30 ans que celui prévu par Hubbert, l’hyper spécialiste. Wow.

Lambda0
Citation :
Celà dit, il faut raison garder, je n'associe absolument pas le déclin du pétrole, étalé sur des dizaines d'années, même plus d'un siècle, à la fin de la civilisation façon "Mad Max", on connait des solutions de substitution.
Il est bien possible aussi qu'on arrive quand même à exploiter massivement les pétroles extralourds (et au passage, on peut facilement trouver des contre-exemples à une des idées émises plus haut, suivant laquelle l'exploitation s'arrête quand le bilan énergétique devient négatif).

Tu as absolument raison. L’énergie disponible actuellement est celle que nous connaissons de facto. Mais personne ne connait tout ce que cache la croute terrestre et les technologies qui seront développées ultérieurement pour exploiter les énergies, dont l’humanité aura besoin. Ces énergies sont incommensurables et les scientifiques de demain seront des milliers sinon des millions pour résoudre ce problème.

voir ici c’est tout chaud (Énergies renouvelables: l'avenir est en mer)

Je ne comprends absolument pas l’alarmiste occidentale, à moins qu’il y ait des intérêts ténébreux qui surfent sur ce thème pour politiquement s’arroger des pouvoirs qui leur donnera le moyen de s’enrichir aux dépens de l’humanité.

Amicalement

Vinety
Revenir en haut Aller en bas
http://vinety.com
 
La déplétion du pétrole!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pétrole, qu'elles sont les réserves.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Science et théories-
Sauter vers: