V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La nouvelle morale scientifique à la mode du jour.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: La nouvelle morale scientifique à la mode du jour.   Dim 26 Juil - 15:40

Salut les membres et les visiteurs

PROGRESSIVE MORAL FASHIONS. Saturday, July 25, 2009
An email from John A [johna.sci@googlemail.com]

L’histoire de la science est truffée d’exemples où la morale politique et sociale associée à la mode du jour, n’influençait pas simplement la science, mais pervertissait la méthode scientifique et a corrompait la conduite des scientifiques. Einstein a dû se battre contre la morale politique dominante de l’eugénisme et de l’antisémitisme nazi, mais beaucoup de ses collègues ont joyeusement incorporé dans leurs recherches, ce double système de croyances morales de l’époque. Aux Etats-Unis, dans les années 20, l’eugénisme à la mode entretenue par les académiciens de l’époque, a été l’inspiration de la croisade contre l’alcool de ce début du XXe siècle, et qui avait aussi été, supposément et scientifiquement évalué, et qui a été utilisés de façon alarmiste et péremptoire et devaient être appliqués immédiatement par le gouvernement, autrement les Américains seraient projetés dans un abime de dégénérescence morale épouvantable. Plusieurs se souviennent de cette époque troublée, où la pègre a pris le dessus sur la morale antiéthylique.


L’exemple de Trofim Lysenko et la politique d’une Russie stalinisme, qui rendait illégal la loi génétique de Mendel est un exemple particulièrement effrayant de la mode politique qui a été impérativement implantée au nom de la morale à la mode, par un homme particulièrement instable qui est devenu le président de L’Académie russe des sciences. La parallèle avec la peur moderne du RGA est très évidente.

Un autre exemple serait le néo-Maltusianisme tel que popularisé répétitivement au XXe siècle par Paul Erlich, en premier, dans les années 1960, et plus récemment avec l’article suivant assez effrayant :"Une démographie optimale acceptable"( Optimum Population Trust) qui inclut de telles sommités comme le Dr David Attenborough qui réclame des limites obligatoires pour encadrer la dimension des familles, de façon à réduire une surpopulation future et la mort assuré de millions de personnes par inanition. Encore là, une analyse supposément scientifique transmise comme étant une morale impérative à instaurer par les états, pour le bien de l’humanité.

John Holdren, maintenant le tsar climatique du président Barrack Obama, a été coauteur dans les années 1970, de plusieurs livres avec Paul Erlich, qui dans un certain livre faisait une croisade "pour forcer les femmes à avorter, forcer l’adoption d’enfants illégitimes, ou de femmes qui pourraient contribuer à la détérioration sociale en surproduisant des enfants" et encourageait l’introduction de produits chimiques dans l’eau et la nourriture pour rendre les personnes stériles. Tout ça pour prévenir une crise de surpopulation pour l’année 2000! Voir ici pour les citations originales

Carl Sagan, Erlich et plusieurs autres ont débuté et propagé l’histoire de l’hiver nucléaire des années 1980, et qui, avec des scénarios apocalyptiques, sur la probabilité que le ciel soit obscurci par la poussière qu’émettraient les villes qui bruleraient et qui monteraient vers la stratosphère et bloquerait le rayonnement solaire. Tout ça, avec l’aide de modèles d’ordinateurs programmés avec des paramètres élastiques et de simplifications douteuses.Une morale impérative contre les armes nucléaires? Tu parles. Même Richard Feynman, iconoclaste comme il l’était, pendant qu’il disait que cette théorie n’avait aucun sens, ne pouvait élever la voix assez haute, de crainte que le monde pense, qu’il pouvait être en faveur de la prolifération des armes nucléaires. La panique morale faite en sorte, que les meilleurs scientifiques se font aussi emporter par le courant des morales à la mode.

Il y a plusieurs autres exemples, mais vous avez surement compris l’idée. Ces modes scientifiques étaient toutes, dans la plupart du temps, répandu dans les principaux canaux académiques et médiatiques à la mode. Elles ont divisé les scientifiques en deux catégories : ceux qui y croient et y adhérent et ceux qui sont moralement et intellectuellement corrompus, et qui osent s’opposer à cette morale scientifique du jour.

L’environnementalisme moderne a la plupart, sinon toutes les idées citées plus haut, incorporées dans leur inavouable fusion des théories scientifiques et politiques marxistes, maintenant appelée "écologie", mais est-ce vraiment la manifestation de ce que David Henderson mémorablement appelait " Le salut global"

La chose la plus intéressante à propos de tout cela est que, moi, un libéral classique puisse trouver des causes communes avec des personnes faisant parties d’un vaste échantillonnage de croyances politiques et philosophiques, dont les leçons de l’histoire nous enseignent que les sciences façonnées par les modes morales sont enracinées, cycliques et deviennent une menace constante pour les scientifiques pour qu'ils puissent comprendre comment l’univers fonctionne réellement.

Les scientifiques ne vivent pas dans un vide exempt de modes morales. Ils se vêtissent selon la mode courante, lisent les dernières histoires effroyables de tous les jours, suivent les derniers développements de leurs émissions de télévision préférés et la plupart suivent les règles de la société, qui consiste à ne pas déranger l’idéologie de la boite qui l’emploi et où s’accomplit sont travail, et cela, quelques soient ses propres croyances morales et personnelles, du moins, pas avant sa retraite.

Je suis heureux de dire que durant mon temps comme chercheur académique, j’ai passé la plupart de mon temps à attaquer les modes intellectuelles du temps, malgré que j’étais titulaire ! Vous pouvez constatez mes efforts de cette période ici

Traduit de l’anglais par Yves Vinet, le 26 juillet 2009.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
 
La nouvelle morale scientifique à la mode du jour.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeûne, une nouvelle thérapie ?
» Théorie du Genre - Gender Studies
» NOUVELLE VIDEO DE SLY EN MODE TRAINNIG
» Nouvelle Créateur-styliste de mode
» Conseil choix firmware pour 6500 slide pour essai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Civilisations, religions et histoires.-
Sauter vers: