V i n e t y info planète


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pesticides: rien ne prouve qu'ils causent le cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vinety
Admin
avatar

Masculin
Nombre de messages : 369
Age : 81
Localisation : Région
Emploi/loisirs : retraité, conception 3d, écriture, forum, lecture
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Pesticides: rien ne prouve qu'ils causent le cancer   Jeu 13 Nov - 18:34

Salut les membres

Pesticides: rien ne prouve qu'ils causent le cancer

Certaines études ont identifié une proportion apparemment excessive de certains cancers, comme les lymphomes, chez des cultivateurs et d'autres groupes de la population en contact fréquent avec des pesticides.

Sheryl Ubelacker
La Presse Canadienne
Toronto

Les innombrables pesticides que les agriculteurs utilisent pour faire pousser nos aliments causent-ils le cancer?

Personne ne le sait avec certitude. C'est du moins le consensus qui semblait se dégager des experts mondiaux réunis mercredi, à Toronto, pour une conférence de deux jours organisée par la Société canadienne du cancer.Des études menées en laboratoire sur des animaux exposés à divers produits contre les insectes, les mauvaises herbes et les rongeurs révèlent que quelques-uns de ces produits antiparasitaires paraissent causer certaines formes de cancer, selon Aaron Blair, expert de l'exposition professionnelle aux pesticides pour le National Cancer Institute aux États-Unis.

Mais il est plus difficile de déterminer si ces produits chimiques, tant synthétiques que d'origine naturelle, affectent les humains de la même manière, ajoute M. Blair.

Certaines études ont identifié une proportion apparemment excessive de certains cancers, comme les lymphomes, chez des cultivateurs et d'autres groupes de la population en contact fréquent avec des pesticides. Mais la preuve en ce sens n'est pas complètement concluante à tous points de vue, a déclaré M. Blair en entrevue.

Cependant les scientifiques n'ont pas l'intention de laisser la question en suspens, assure-t-il. La preuve semble solide, mais il faut plus d'études, et des études plus précises, dit-il.

Le rôle possible des pesticides dans l'apparition de tumeurs est une question pressante pour la Société canadienne du cancer, qui organisait la conférence dans le but de recueillir l'opinion d'experts et de mieux conseiller les Canadiens.

Pendant des années, l'organisation a réclamé l'interdiction de l'usage d'insecticides et d'autres produits antiparasitaires à des fins cosmétiques, comme l'apparence des pelouses et des jardins.

La consommation de fruits et de légumes constitue un autre enjeu délicat, puisque la Société du cancer et d'autres groupes de promotion de la santé conseillent fortement aux gens d'en manger de grandes quantités quotidiennement, pour prévenir le cancer. Or il est vraisemblable que ces aliments contiennent des résidus de substances chimiques.

Amicalement

Vinety

_________________
La modération a bien meilleur gout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vinety.com
 
Pesticides: rien ne prouve qu'ils causent le cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gagnez de l'oseil sans rien faire !
» Yasmina Khadra, un écrivain algérien
» Meeting Aérien de Reims 27 & 28 juin (spotter day le 26)
» Je crois qu'il n'y a plus rien à ajouter...
» Rien que pour vos cheveux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V i n e t y info planète :: Discussions générales-
Sauter vers: