V i n e t y info planète

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CO2 nocif ou indispensable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre

Masculin

MessageSujet: CO2 nocif ou indispensable.   Dim 31 Mai - 22:14

Bonjour, pourrais-tu éclairer ma lanterne sur le CO2. Plus je lis et moins je comprend son rôle. Tu semble dire que l'on en aurait besoin de plus alors que quand je lis sur son rôle tout semble étrange. Les arbres en auraient de besoin le jour et pas la nuit ?!?!? Les forêts en émetteraient au lieu d'en absorber et ça accélère la mortalité de la forêt.

Le co2 ne serait pas un polluant mais un gaz indispensable; alors qu'est-ce qui pollue ??

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Vinety
Admin

Masculin
Humeur : Généraliste, anti-conformiste, libre penseur et sceptique.

MessageSujet: Re: CO2 nocif ou indispensable.   Lun 1 Juin - 18:58

Pierre a écrit:
Bonjour, pourrais-tu éclairer ma lanterne sur le CO2. Plus je lis et moins je comprend son rôle. Tu semble dire que l'on en aurait besoin de plus alors que quand je lis sur son rôle tout semble étrange. Les arbres en auraient de besoin le jour et pas la nuit ?!?!? Les forêts en émetteraient au lieu d'en absorber et ça accélère la mortalité de la forêt.

Le co2 ne serait pas un polluant mais un gaz indispensable; alors qu'est-ce qui pollue ??
merci.

Salut Pierre

Le rôle du CO² est absolument vital pour la biosphère telle que nous la connaissons. Sans le CO² atmosphérique, la vie telle que nous la connaissons sur notre planète ne pourrait exister. Tout ce qui vit sur terre sont des "unités" carbone. Le cycle carbone/oxygène permet aux êtres vivants d’existé. La quantité de carbone atmosphérique (CO²) à une influence directe sur la qualité de la (biosphère) la (sphère de la vie), qui comprend tout ce qui vit sur la terre, dans les océans, dans l’atmosphère, du plus petit virus aux plus grands animaux.

Plus l’atmosphère contient de CO², plus la vie en bénéficie. Par exemple, dans une atmosphère contenant moins de 160 ppmv, toute la flore disparait et ensuite la faune qui en vit. À 200 ppmv, la flore commence à avoir de la misère à croitre.

Au-dessus de ce niveau, la flore commence à croitre plus rapidement. Les serristes maintiennent le niveau de CO² dans leur infrastructure entre 800 et 1200 ppmv. Lors du Jurassique, le niveau de CO² était entre 1800 et 2000 ppmv, soit 5 fois plus élevé que présentement, et cette époque a été une des plus florissantes pour les êtres vivants, mais qui malheureusement a disparue il y a 69 millions d’années, pour une raison encore inconnue de la science.

Effectivement, le Co² n’est pas un polluant, car il est processus naturel de la nature.
La pollution est issue de l’industrie humaine qui concentre ses activités en des lieux aptes à fournir des matières premières nécessaires pour la construction ou la fabrication de biens de consommation. Toutes ces activités produisent des déchets (polluants), qui selon leur accumulation et du temps nécessaire pour qu’ils se décomposent naturellement, posent des problèmes de pollutions visuelles, de santés, ou incommode les personnes qui vivent à proximité, durant le temps qu’ils prennent pour retourner à la nature. Il ne faut jamais perdre de vue un principe universel : (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme).

Depuis que les civilisations existent, les hommes ont toujours eu à résoudre de tels problèmes.
Mais plus une civilisation est industrialisée, comme la nôtre, plus on a de problèmes de pollution à résoudre. Mais justement à cause de notre haut degré de sophistication technologique et la richesse collective qui en découle, plus nous sommes capables de résoudre tous les problèmes que nous créons avec notre technologie et nos industries.

Chaque producteur de pollution, pays, régions, villes est à même de résoudre ses propres problèmes de pollution. Il ne faut jamais oublier que chaque problème de pollution est local et non planétaire, malgré tous les discours alarmistes des environnementalistes éco-DOC ( Désordres Obsessifs et Compulsifs), chacun de nos gouvernements peut résoudre ses problèmes de pollution, s’il peut en identifier la source. Question de volonté politique et de couts.

Amicalement

Vinety

Boby59

Masculin

MessageSujet: CO2 que augmente ? Pas que du positif !..   Mar 16 Juin - 13:16

Bonjour,

Je lis ton message sur le rôle positif du CO2 ... mais si je peux me permettre tu ne parles pas de l'acidification croissante des océan (elle a augmenté de 30% depuis le début de lire industrielle ) dont l'augmentation du volume de CO2 produit dans l'atmosphère est la cause :
. destruction des récifs coralliens (ostéoporose" des récifs)
. "décalcification" des espèces marines pourvues d'une coquille
. les questions que l'on se pose à propos du devenir du phytoplancton (squelette calcaire) qui produit la moitié de l'oxygène que nous respirons.
. Il semblerait que l'acidification de océans nuise à un aspect fondamental de presque toute existence : la capacité de la vie marine à traiter l'oxygène .

Ça me semble quand même inquiétant et souvent je doute de la capacité technologique de l'espèce humaine et à sa volonté de  résoudre ce genre de "problème" (qui touche l'avenir de l'humanité ... mais à long terme).

Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/robcamus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CO2 nocif ou indispensable.   

CO2 nocif ou indispensable.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1